Le Canard Espagnol de Robert-Espagne en 1918


mardi 23 août 2011

Robert-Espagne autrefois (4)







Publié par JPF à 13:00
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Prévisions Meteo

Robert-Espagne

Bienvenue sur ce blog !

Ne pas oublier qu'un tel blog se construit par empilement des articles, c'est-à-dire que le début se situe à la fin ... En cliquant sur l'image ci-dessous on atteindra la première page qui explique la création du blog.

Cliquer sur la vignette

Pierre florentin (1900-1987)

Pierre florentin (1900-1987)
Auteur du Canard-Espagnol Cliquer sur le portrait

Signer le livre d'or

Signer le livre d'or
Cliquer sur la vignette

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

  • ►  2012 (1)
    • ►  avril (1)
  • ▼  2011 (27)
    • ►  septembre (4)
    • ▼  août (11)
      • Robert-Espagne autrefois (4)
      • Août 1919
      • Juillet - Août 1919
      • Juillet 1919
      • Robert-Espagne autrefois (3)
      • Interruption du journal
      • Novembre 1918
      • Septembre-Octobre 1918
      • Un logo pour la commune de Robert-Espagne
      • Les pièces de monnaie de Pont-sur-Saulx
      • Septembre 1918
    • ►  juillet (12)

Qui êtes-vous ?

Ma photo
JPF
Afficher mon profil complet
Site en co-réalisation entre Jean Pierre Fraiche, François Xavier Florentin et Yves Vinot qui vous souhaitent une bonne visite de ces pages.

Informations

Il est interdit de faire usage commercial de toutes les données de ce site et de les redistribuer sous n’importe quelles autres formes de support.
Respect de la loi en vigueur :
« … toute personne figurant sans son consentement peut exiger de son propriétaire un retrait immédiat, pour elle et ses enfants mineurs … » Il suffit simplement d’en faire la demande spécifique et justifiée en adressant un message via ce mail
: roberespag@yahoo.fr

Ce site est indépendant et n’est pas le site officiel de la commune de Robert-Espagne
______________________
LIENS DIVERS


Cliquer sur la vignette

Cliquer sur la vignette

Cliquer sur la vignette

Cliquer sur la vignette
______________________
compteur pour blog

_______________________

Date de première mise en ligne de ce blog :

07 JUILLET 2011

Les dix articles les plus consultés sur les trente derniers jours

  • Les pièces de monnaie de Pont-sur-Saulx
    Qui pourrait nous dire à quoi servaient ces pièces (L : Léchaudel - S : Schérer) fabriquées par l'usine de Pont-sur-Saulx ? Vous ...
  • Le Canard Espagnol de Pierre Florentin
    Certains souvenirs et documents familiaux de la famille Florentin ont été précieusement conservés pour parvenir aujourd’hui jusqu’à nous … ...
  • Avril 1918
    Lire en cliquant > ICI
  • Septembre 1918
    Lire en cliquant > ICI
  • Juillet - Août 1920
    Lire en cliquant > ICI Avec ces numéros, se termine la publication du Canard Espagnol de Pierre Florentin A partir de cette époque, il ...
  • Juillet - Août 1919
    Lire en cliquant > ICI
  • Le docteur René Florentin
    René Dominique Marie Léon Florentin docteur à Robert-Espagne au cours de la première moitié du XXè siècle Né à Limey (54) le 27.06.1869 - D...
  • Août 1918
    Lire en cliquant > ICI
  • Mars 1918
    Lire en cliquant : >page 1 ICI > page 2 ICI Au mois de mars 1918 le petit journal de Pierre Florentin prend le nom de "l'E...
  • Mars 1918 (suite)
    Lire en cliquant > ICI
________________________

Château du Ralliement



Le docteur René Florentin, né à Limey (54) en 1869 était le fils de Léon Florentin, instituteur à Toul.
Docteur en médecine en 1895, docteur es-sciences en 1898, il est l’auteur d’exposés et de livres sur les insectes (sa collection rare est toujours exposée au muséum d'histoire naturelle de Nancy). Il rédige et publie aussi un livre sur ses recherches : « faune et flore des eaux salées en Lorraine ».

Il se marie en janvier 1900 avec Marie Staub et s’installe la même année comme médecin généraliste à Robert-Espagne. Son cabinet était situé à l’angle de la rue de Troisfontaines et de la rue de la gare (aujourd'hui rue du 29 août 1944). De ce mariage, naissent deux garçons : Pierre en décembre 1900 et Pol en 1908. Malheureusement, le 5 janvier 1909, son épouse décède.

Parallèlement à cette époque, Claire Schérer, sœur de Charles Schérer, co-propriétaires, de l'usine de Pont-sur-Saulx se marie avec le docteur Léchaudel, médecin à Robert-Espagne. Ce couple aura quatre enfants : René, resté célibataire, Henriette mariée avec Monsieur Pambée, une autre fille, mariée avec le Général Paul Hippolyte Arlabosse (commendant la 11ème division d'infanterie en 1940) et Jean qui se marie et va s’installer à Fez au Maroc. Le Docteur Léchaudel vient à décéder à son tour en 1902.(sa tombe est située derrière l’église)

Veuf depuis trois ans, le docteur Florentin épouse alors en secondes noces, la veuve du docteur Léchaudel. C’est elle, avec sa part de l’héritage de l’usine de Pont-sur-Saulx, qui fera construire en 1914, la grande demeure qui deviendra en 1919, le « château du ralliement ». Dans cette grande maison, vivent le Dr Florentin, son épouse les quatre enfants Léchaudel ainsi que Pol Florentin, qui sera donc élevé par sa belle-mère. La maison Florentin de Robert-Espagne servira alors de cabinet médical.

En 1938, le docteur Florentin vient à décéder, puis ensuite sa seconde épouse en 1940. Au cimetière communal, les deux médecins, se retrouveront réunis avec leurs premières épouses.

Le « château du ralliement » sera ensuite habité par René Léchaudel, célibataire et ancien aviateur de la guerre 1914-1918. Dans cette propriété, après la seconde guerre mondiale, il élèvera des faisans et des perdrix pour assurer un repeuplement de ces animaux.

A sa mort en 1958, le « château du ralliement » s’endormira sur tous les souvenirs des familles Florentin et Léchaudel ...

Mais certains souvenirs et documents familiaux seront précieusement conservés pour parvenir aujourd’hui jusqu’à nous …

C’est ainsi que, grâce à François Xavier Florentin, petit-fils du docteur René Florentin, nous pouvons revivre une période oubliée de Robert-Espagne. Il livre ici des documents inédits, réalisés manuellement par son père le docteur Pierre Florentin, pour qu’ils puissent être partagés par le plus grand nombre.

Ce blog « souvenir » est donc l’émanation d’un trio : - François Xavier Florentin qui livre et partage des documents familiaux sur Robert-Espagne; - Jean Pierre Fraiche qui connaît bien l’histoire de Robert-Espagne pour avoir aussi écrit le livre « La petite histoire de Robert-Espagne » en apportant encore ici des documents d'illustration; - Yves Vinot qui, restant très attaché à son département natal par son site, les blogs et son importante base généalogique majoritairement meusienne, réalise ce nouveau blog.

Maison du Docteur Florentin en 1918 à Robert-Espagne

Maison du Docteur Florentin en 1918 à Robert-Espagne

Robert-Espagne pendant la guerre 1914-1918

Robert-Espagne pendant la guerre 1914-1918


Mardi gras à Robert-Espagne dans les années 1910

Mardi gras à Robert-Espagne dans les années 1910

Remise de prix à un concours de tir vers 1910

Remise de prix à un concours de tir vers 1910

Claire Scherer et Pol Florentin en mai 1910 à Robert-Espagne

Claire Scherer et Pol Florentin en mai 1910 à Robert-Espagne
Le Canard Espagnol. Thème Picture Window. Fourni par Blogger.