Voilà Blogger qui revient, semble t-il, à la version précédente ... On peut cliquer à nouveau sur les images pour les voir à l'écran comme avant ... On ne va pas s'en plaindre ... Mais ce site aura deux façons de visualiser le Canard Espagnol de Pierre Florentin ... Ainsi, nous sommes parés si de nouvelles fantaisies viennent à se reproduire !
samedi 24 septembre 2011
vendredi 16 septembre 2011
Quand la technique nous joue des tours !
Blogger vient de changer, sans crier gare, sa technique de visualisation des images et des documents sur les blogs ... C'est beau la technique, mais parfois elle ne rend pas toujours service à tout le monde ! Ainsi, avant ce changement il suffisait de cliquer sur les images et les documents pour les visualiser correctement en employant une petite loupe qui s'affichait à la place de la flèche ... Maintenant, ce n'est plus possible ... Les images et les documents s'ouvrent tous en même temps, sur un fond noir, pour former une sorte de diaporama ... C'est peut-être plus moderne ... quoi que ... Avec cette "modernité" il n'existe plus aucune possibilité d'agrandissement, si bien qu'il est devenu impossible de pouvoir lire correctement les documents comme s'était le cas sur ce blog pour les numéros du Canard Espagnol ... Souvent le progrès comporte des contre-parties qui déversent les utilisateurs ... C'est bien connu ! Nous avons donc remis l'ouvrage sur le métier afin de pourvoir lire à nouveau les numéros originaux du journal de Pierre Florentin. Il convient maintenant d'utiliser les liens qui font un renvoi vers une meilleure visibilité (avec une loupe pour agrandir autant que de besoin) ... C'est un peu plus contraignant pour l'utilisateur, mais nous n'avions pas d'autre choix et nous nous en excusons auprès des visiteurs de ce site.
mardi 6 septembre 2011
Juillet - Août 1920
Lire en cliquant > ICI
Avec ces numéros, se termine la publication du
Canard Espagnol de Pierre Florentin
A partir de cette époque, il va se consacrer entièrement à ses études professionnelles qui feront l'objet d'autres publications, orientées vers la neuro-endocrinologie et l'histo-physiologie des pigments biliaires. Ce dernier sujet sera d'ailleurs l'objet de sa thèse de médecine intitulée « Recherches expérimentales sur la biligénie pigmentaire » ... Cliquer sur > Professeur Florentin
Lire en cliquant > ICI
mardi 23 août 2011
vendredi 19 août 2011
Interruption du journal
Le Canard Espagnol va cesser de paraître pendant neuf mois ... La première guerre mondiale vient enfin de se terminer après quatre années terribles ... La vie normale va reprendre et Pierre Florentin, pour sa part, va quitter Robert-Espagne pour le temps d'une année scolaire complète afin de poursuivre ses études de médecine à Nancy. Il reviendra au village passer ses vacances d'été 1919. Pour quelques mois seulement, il reprendra alors la rédaction de son petit journal local. Puis ses dernières publications du Canard Espagnol prendront fin au mois d'août 1920. Ces numéros feront l'objet d'une prochaine mise en ligne.
mardi 16 août 2011
Un logo pour la commune de Robert-Espagne
La commune de Robert-Espagne vient de se doter d'un logo
Informations complémentaires en cliquant sur > L O G O
Les pièces de monnaie de Pont-sur-Saulx
Qui pourrait nous dire à quoi servaient ces pièces (L : Léchaudel - S : Schérer)
fabriquées par l'usine de Pont-sur-Saulx ?
Vous pouvez répondre soit directement en cliquant sur "commentaires" ci-dessous, soit par l'intermédiaire mail du blog : roberespag@yahoo.fr
Merci d'avance !
Cliquer sur les images pour lire
Une des réalisations de l'usine de Pont-sur-Saulx
mardi 2 août 2011
samedi 30 juillet 2011
Le docteur René Florentin
René Dominique Marie Léon Florentin
docteur à Robert-Espagne au cours de la première moitié du XXè siècle
Né à Limey (54) le 27.06.1869 - Décédé à Robert-Espagne (55) le 17.02.1938
Relevé dans le Supplément de l'Echo Toulois du 14 juin 1902, lors de l'assemblée générale du Cercle Toulois de la ligue de l'enseignement. Extrait du compte rendu moral : " ... M.René Florentin, docteur es-sciences, dans une conférence très attrayante nous a fait connaître les animaux de nos maisons. Posément, clairement, avec l'aisance que lui procure la complète possession de son sujet en présentant chacun des hôtes de nos maisons, l'orateur a détaillé leurs mœurs, les ennuis et les petits dégâts qu'ils causent. Les mouches de toute forme, les puces, les punaises, le chilifer, les blattes, les grillons, les blops, l'araignée domestique ont été tour à tour dévisagés devant un auditoire nombreux, sous la note sobre et pénétrante qui caractérise M.Florentin, le véritable professeur soucieux d'épuiser entièrement le sujet traité fut complété par la production de vues photographiques dont il est le dessinateur pour chacun des types d'insectes examinés. ..."
jeudi 28 juillet 2011
Robert-Espagne autrefois (2)
La maison à gauche sur laquelle est collée une affiche et formant l'angle
de rue était la maison du docteur Florentin (l'entrée se faisait sur la rue Carnot)
Ne pas oublier de cliquer sur les images pour mieux voir les détails
Inscription à :
Articles (Atom)